523c0ccdd19c4

Social Media & Influence

 

 

 

 

Afin de créer une influence efficace il faut suivre certains principes clés spécifiques aux réseaux sociaux.

 

 

Créer du sens et de la valeur.

 

De nos jours, les internautes sont noyés d’informations, il faut donc savoir créer du contenu qui a du sens et de la valeur.
Le contenu posté sur les réseaux sociaux devient plus important que le produit ou le service lui même.  Même si le produit ou le service proposé par une marque garde une place primordiale au sein des consommateurs, les internautes sont aujourd’hui plus intéressés par la communication de la marque en générale ou le story-telling de celle-ci. Les enseignes doivent dorénavant se concentrer sur la création de contenu original et créatif afin de capter l’attention des consommateurs.

Les objets connectés, les bots ou encore les différents types de services après vente sont parmi tant d’autres des outils permettant d’offrir du contenu apportant de la valeur.  Il est donc recommandé de suivre l’équation suivante :

 

Capture d’écran 2017-09-12 à 10.53.36

 

L’environnement digital permet en marketing un rapprochement entre la société et ses consommateurs. Les réseaux sociaux rendent cette proximité possible grâce à l’interaction et l’engagement réciproque entre entreprise et consommateur.

Cependant, développer une bonne relation avec sa clientèle n’est pas automatique ; ce rapport étroit est un travail complexe et stratégique. Maîtriser les réseaux sociaux en créant du contenu ayant de la valeur permet de booster l’échange entre la marque et son audience.  Un bon contenu qui est donc innovant et inventif peut donc capter plus facilement l’attention du consommateur.  Sur les réseaux sociaux on doit donner pour recevoir !

 

Audience ultra ciblée & objectif

 

Connaître son audience permet de créer du contenu ultra personnalisé et ainsi un produit plus adapté à ses consommateurs. Les internautes restent des individus uniques car chaque personne est différente ; ils se regroupent pour former des communautés ayant les mêmes caractéristiques démographiques ou centres d’intérêts ; et une même personne peut appartenir à plusieurs communautés différentes. Il faut donc maîtriser les réseaux sociaux afin de cibler son audience. De plus, il est important de savoir où communiquer avec ses consommateurs.

 

Le choix de la plateforme utilisée est lié au ciblage de son audience.

 

En effet, une fois son objectif défini, une marque en fonction de son audience, détermine la plateforme sociale la plus adaptée pour diffuser son message. Chaque plateforme sociale comprend des principes différents. Par exemple, Pinterest est un réseau adapté aux contenus d’inspiration; Youtube permet de diffuser du contenu vidéo à partager et à visionner; ou encore Instagram pour du contenu lifestyle.

 

Non aux achats de followers !

 

Le fantasme du lead massif n’existe pas sur les réseaux sociaux. Payer pour avoir des followers ou de l’engagement ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés au préalable. Ces followers proviennent de faux comptes ou d’utilisateurs fantômes qui n’interagiront jamais avec le contenu de l’enseigne. Ce nombre de followers ne reste qu’un nombre ; si ce chiffre reste purement quantitatif et non qualitatif il ne génèrera aucunement de la notoriété à la marque. Acheter des followers peut aussi avoir un impact négatif sur l’image d’une marque qui restera visible auprès des internautes. Si David Ogilvy, un des pères fondateurs de la publicité, a dit « the customer is not a moron, she’s your wife » concernant des pratiques marketing traditionnelles cette citation est d’autant plus valable pour le marketing digital. Les internautes maîtrisent très bien les réseaux sociaux ce qui rend la tâche des professionnelles du marketing plus complexe.

 

Qui sont les nouveaux leaders d’opinions ?

De nos jours, tous les internautes ont facilement et gratuitement accès aux outils nécessaires pour s’exprimer et communiquer en ligne. Tous les utilisateurs de réseaux sociaux deviennent des leaders d’opinions. Ce titre n’est donc plus uniquement dédié aux bloggers talentueux maîtrisant l’e-reputation. Le terme d’influenceur s’est donc élargit comprenant les Instagramers, Youtubers, Viners, e-gamers, célébrités influentes, technophiles et bien d’autres.

 

 

Conclusion

 

Les réseaux sociaux offrent des capacités de ciblages inégalées qui doivent être pris en compte dans la définition de stratégies.

Il faut connecter les réseaux sociaux avec la vie des consommateurs et s’insérer dans leurs habitudes de vie où qu’ils soient. Plus on connaît son écosystème, plus on interagit avec lui, plus on fait de bons produits, moins on a besoin de marketing. Et le produit devient alors lui même le contenu. Il est nécessaire de se remettre en permanence en cause ; les usages évoluent à mesure que les plateformes et les internautes évoluent. Ce qui était vrai hier ne l’est pas forcément aujourd’hui et inversement. Ce sont les internautes qui donnent le rythme il faut donc parvenir à capter leur attention et marquer les esprits.

 

Capture d’écran 2017-09-12 à 10.53.50

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

L'ÉQUIPE