Mais qu’est-ce que c’est que cette chose dont tout le monde parle et qui nous affole ? Zou, c’est par ici !
Revoyons nos bases – Instagram, qu’est-ce que c’est ?
Crée en mars 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram (appelé Burbn à ses débuts) est une plateforme simple, qui permet de mettre en ligne des photos/vidéos, où l’on peut y rajouter des filtres ou des cadres, jouer avec la luminosité, bref le tour est joué : nous devenons tous beaux d’un coup de baguette magique.
Des paysages deviennent les 8ème merveilles du monde, et la fameuse bouillabaisse de Mamie confectionnée avec amour le dimanche se retrouve publiée sur notre profil : Hashtag yummy x hashtag pornfood.
Avec une communauté de plus de 400M, Instagram est une des plates-formes de petites annonces mobiles les plus utilisée dans le monde.
Taratataaa, Instagram pic et pic et colégram.
First.
Des gens vous suivent, intéressés et ébahis par vos sublimes photos (vous avec un verre de vin, vous au resto Joël Robuchon bim yummyandpornfoodareback, vous en mode selfie #nofilter, ouai ouai pas à nous, merci.), idem dans le sens inverse vous vous mettez en mode stalker du dimanche et suivez des comptes qui vous intéresse, vous vous intéressez aussi à des comptes que vous ne suivez pas, c’est votre côté agent du FBI low cost, mais ça c’est une autre histoire.
Puis là, tout d’un coup, miracle de la vie, votre compte Instagram voit son nombre de followers monté, 100, 500, 1000, 10K, 20K, la poule aux œufs d’or est en marche.
C’est à ce moment précis que tout devient intéressant, que vous êtes sollicités par des marques, des start-up aux produits révolutionnaires – ou pas -, on vous demande, on vous chouchoute, on vous mousse, on vous courtise, le monde d’Insta est à vous.
SESAAAAAAME OUVRE TOI !
Second.
Okay on y est, on vous propose de l’argent, des voyages à l’œil, on vous envoie des cadeaux, tout ça pour un petit post.
Les prix ? Cela va du voyage tous frais payés, au restaurant, et à l’échange monétaire.
Combien pour ce dernier ? D’une centaine d’euros à des milliers d’euros suivant votre nombre de followers et le nombre de likes que vous atteignez.
Pas maaaal.
Bloggueurs et influenceurs deviennent les chouchous des marques, ceux-ci leur apportant une grande visibilité en promouvant leurs produits auprès de leurs followers, les laissant liker, commenter ‘so cuuuute’ – ‘great shot!’ – ‘loooove this!’, s’auto-tagguer ‘@untel’ et partager comme bon leur semble.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, chacun y trouve son compte.
Mais Instagram a faim, il a une soif de vaincre, alors après son rachat en 2012 par Facebook (tiens tiens… Ne dit-on pas qu’il vaut mieux neutraliser son ennemi en faisant de celui-ci son #partnerincrime ?) il décide de s’ouvrir à un monde encore plus grand.
MONEY MONEY MONEY, MUST BE FUNNY IN THE RICH MAN’S WORLD !
Third.
Comme un oiseau essayant de voler de ses propres ailes, Instagram décide de faire de sa plate-forme, un moyen de mettre un pied dans le e-commerce.
Le seul hic ? L’impossibilité de mettre des liens hypertextes dans la légende des photos, qui permettraient une redirection vers le site du revendeur.
Mais … PINUTS, comme chaque problème à sa solution, si on ne peut vendre directement en interne en cliquant sur un lien via un post, nous allons pouvoir vendre en externe.
Ah oui et comment ? Allez un petit exemple ça ne nous a jamais fais de mal.
L’application LIKEtoKNOW.it qui permet, après inscription, de retrouver et acheter en ligne les produits présents sur une photo.
Mini guide d’utilisation parce-que je suis sympa : tu te rends tranquillement sur le site http://liketoknow.it/ et tu t’inscris. Easy.
Ensuite, tu vas dans ton appli Instagram et tu likes, tu uses et abuses du « double-tap » (on adore les #lookoftheday) des photos qui contiennent un lien spécifique dans sa légende. Et là tu penses « mais il est toujours non cliquable ton lien ma fille ! » Oui, je sais, mais … Suite à cette interaction avec la photo, tu recevras un email indiquant où trouver en ligne les éléments présents sur la photo.
Un moyen efficace pour les marques partenaires de convertir en acte d’achat une simple photo, que toi utilisateur naïf et de bonne foi tu auras aimé.
Il est à noter que l’un des précurseurs à avoir fait appel à ce système, est notre cher et adoré, magazine VOGUE en 2014.
Fourth.
Non, non et NON je ne suis pas has-been, deuxième miracle de la vie, Instagram avançant grâce à sa rage de pouvoir, aura l’idée (“ la précieuse”, dixit ce que l’anneau est au Hobbit) en 2015 de proposer aux marques un système de sponsoring direct.
En gros, toi, petit instagrammer, tu décides de faire passer plus vite ton temps quand tu es dans le métro, le bus, ou en cours en train d’essayer de comprendre le Théorème d’Artin-Schreier – késako? Je ne sais pas non plus, je me suis arrêtée à x l’inconnu, bref reprenons -, de faire un petit tour sur ton fil d’actualité.
Puis que vois-tu ? Le dernier produit Sephora, sous tes yeux, s’animant gentiment alors que tu n’as rien demandé.
Apparition subliminale ? Toujours pas, pub pub pub.
Deux choix cruciaux s’offrent désormais à toi : sois tu attends patiemment la fin de ce petit diaporama pour ensuite cliquer sur “learn more” et ohhh une redirection vers le site, soit tu fais glisser tes petits doigts sur les “…” et tu masques le post.
Merci pour ce choix, vraiment.
Fifth (and last? Tristesse).
Bonjouuuuur, nous sommes en avril 2016.
Gros buzz de la part d’Insta, changement d’algorithme. WHAT !!?
On l’entend partout, il nous suit, nous traque, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram nous voyons partout des instructions de la part de nos stars, blogueurs, influenceurs préférés, ce fameux “TURN ON NOTIFICATIONS” nous indiquant de s’abonner à leur post pour être notifié de leur prochaine publication de leur plateau-repas devant le Bachelor, ou de leur voyage aux Canaris.
Mais pourquoi tant d’acharnement ? Parce-que Monsieur/Madame IG, décida tout simplement de mettre en avant les posts ayant une attractivité plus importante tout en hauuuuut de ton fil d’actu.
Pour faire simple, si tu as des amis qui ont peu de followers et peu de likes, ils auront beau publier dans la minute leur jolie photo, et bien celle-ci se retrouvera perdu dans la masse, et mangé par les plus gros. Cruel. C’est la loi de la nature. Mais cruel quand même.
Bon et maintenant, ma chère application préférée, que vas-tu encore nous réserver ? Que vas-tu encore inventer pour nous rendre crazy et à l’affût d’une nouvelle update ?
18h30. C’est le moment où nous nous quittons, dans les pleurs (of course !) et le cœur brisé. Toutes les bonnes choses ont une fin. Loi de la nature again.
Xoxo.
Pas de commentaire