En 2010, le magazine Slate titrait « Pourquoi les GIF animés, symbole kitsch de l’Internet des années 90, est aussi à la mode aujourd’hui. » En 2016, les gifs sont toujours aussi présents et ils ont évolué.
À l’origine, les GIF ont été crée au milieu des années 80 pour pouvoir être chargés sur nos plus anciens navigateurs. Grâce à leur compression hors pair, ils sont légers et rapides à charger. Leur utilité aujourd’hui : réaliser des mini-vidéos en quelques images, sans son et en continue.
Plus léger qu’une vidéo, il est plus interactif qu’une image ce qui lui vaut son succès.
Dans les années 1990, on l’utilisait sur les Skyblog pour faire briller photos et animaux de compagnie.
Puis, il y a eu les GIF extraits des films, séries … On s’en sert pour répondre à quelqu’un, montrer son émotion et en même temps, partager une référence commune.
Mais on peut aussi découvrir de nombreux artistes qui se servent du Gif comme support de création.
Il est utilisé comme trompe-l’oeil. Un site est dédié à ces GIF spécifiques : http://www.gifart.org
Ils jouent avec notre perception et nous laisse perplexe pendant un bon moment. Kajetan obarski utilise les peintures célèbres pour réaliser des gif plus délirants les uns que les autres. Dans son Tumblr kiszkiloszki, nous pouvons observer Léonard de Vinci utiliser Photoshop, la vitre de la fenêtre de « Morning Sun » de Edward Hooper prendre un oiseau de plein fouet ou le Saturne de Goya donner à manger aux pigeons.
http://kiszkiloszki.tumblr.com
http://www.ufunk.net/artistes/kiszkiloszki/
D’autres types de GIF existent. On peut notamment remarquer des artistes comme kyttenjanae qui utilisent le GIF pour expérimenter de nouveaux horizons. Son but : interpeller, déstabiliser et déranger le spectateur.
Une chose est sûre, nous n’avons pas fini de voir les GIF envahir nos pages internet.
Pas de commentaire