Quand l’imagination prend le pouvoir !
Aujourd’hui, même les fonctions administratives exigent de l’imagination.
La créativité est la qualité la plus demandée aujourd’hui sur le marché du travail, différente de la créativité artistique qui est plus subjective, la créativité au travail est une compétence qui s’apprend et se développe. « La créativité, c’est cette capacité de proposer des solutions originales à un problème donné, parfois en dehors de son propre domaine de compétence » explique Todd Lubart, professeur de psychologie à l’université Paris Descartes.
La créativité, une compétence clé.
Selon une étude conduite par IBM auprès de 700 dirigeants de 60 pays, cette compétence est la plus attendue des futurs managers. De même, une enquête internationale de Forrester Consulting datant de 2014 indique que les boites les plus innovantes optimisent leurs performances en termes de croissance du chiffre d’affaires, de parts de marché et d’acquisition de talents. Le World Economic Forum place cette compétence dans le top 4 des compétences clés du XXIème siècle, aux côtés de l’art de communiquer, de collaborer, et la pensée critique. En ces temps de transition numérique et de perpétuel changement, la créativité serait un impératif au sein des organisations.
Dans une interview pour le magasin Management, Dominique Sciamma, directeur de strate à L’école de design disait : « L’ingénieur a dominé le XIXème siècle, celui des progrès techniques, le marketeur s’est imposé au début du XXème siècle, dans la société de consommation. Nous abordons une nouvelle ère où la question n’est plus comment créer de la valeur mais comment la partager. Le monde réclame du sens et le designer est celui qui s’intéresse à l’humain. Non pas à l’utilisateur ou au consommateur mais à la personne dans toutes ses composantes. »
« La créativité est contagieuse, faites la tourner. »
Afin de booster votre créativité, Management propose quelques techniques comme l’association des idées, la transdisciplinarité, le brainstorming, le mind mapping, l’exaptation, ou tout simplement le rêve. Et comme le disait si bien Albert Einstein : « La créativité est contagieuse, faites la tourner. »
Chez Ubisoft, la recette est simple. Il faut s’interdire de juger, rester curieux, se dépayser, et ne pas se contenter de « la » bonne idée.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, réveiller l’artiste qui est en vous !
« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. » Ursula K. Le Guin
Sources : IBM / Management magazine
Pas de commentaire